Yves Henri – piano


Yves Henri - piano - festival de musique classique Saint Cirq Lapopie

Yves Henri – Piano

Yves Henry est reconnu comme l’un des spécialistes de l’interprétation de Chopin, de Schumann et de Liszt, tant sur piano moderne que sur piano d’époque, principalement Erard, Pleyel et Streicher. Ses derniers enregistrements parus sont L’intégrale des Mazurkas de Chopin sur Pleyel 1837 (coffret de 3 CD publié en 2020) qui a été salué par la critique (5 Diapasons et de nombreuses autres récompenses) et Chopin à Nohant, la chambre enchantée, sur Pleyel 1839, premier enregistrement jamais réalisé dans la maison de George Sand à Nohant (publication en mars 2022).

Yves HENRY, pianiste et compositeur

Comme compositeur, il a écrit pour le piano ainsi que des pièces de musique de chambre dont Le souffle
léger pour clarinette et piano, commande du Festival de Prades (2011). En 2014 a été créé à Paris et en Allemagne, son Nocturne pour orchestre symphonique. Yves Henry a aussi réalisé des transcriptions d’orchestre destinées au concert : L’Apprenti sorcier de Paul Dukas, La Valse de Maurice Ravel, les Danses polovtsiennes du Prince Igor de Borodine, qui ont fait l’objet d’une publication au disque en 2017. Il compose actuellement 24 préludes pour piano intitulés Éclats d’étoiles.

Pédagogue réputé, Yves Henry enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et est régulièrement invité pour des masterclasses dans les universités aux USA, au Japon et en Chine. Il fait partie de nombreux jurys de concours internationaux (World Piano Master de Monte-Carlo, Dvorak Piano Competition, Concours international Robert Schumann de Zwickau, Concours international Chopin de Varsovie) et est membre d’honneur de la Japan Piano Teachers Association.

Chopin occupe une place prépondérante dans la vie d’Yves Henry. Membre du comité de programme de l’Institut Chopin de Varsovie à l’occasion du bicentenaire de Chopin en 2010, il reçoit le Gloria Artis de l’état polonais pour sa contribution à l’année Chopin en France. Il publie un livre/CD intitulé Les Étés de Frédéric Chopin à Nohant et, en janvier 2011, il succède à Alain Duault à la présidence du Nohant Festival Chopin après en avoir assuré la direction artistique pendant quinze ans.

Sa discographie comporte près de 20 CD. Un récital Liszt en 2011; un coffret de deux CD consacré à la reconstitution du dernier concert de Chopin à Paris (Choix France Musique) suivi, en 2015, d’un enregistrement Liszt/Schumann/Chopin sur pianos Erard 1844 et Pleyel 1837. En 2017, son album intitulé Orchestral Piano Works comprenant ses propres transcriptions est paru quelques mois avant un coffret de quatre CD présentant l’intégrale des oeuvres de Chopin composées à Nohant de 1839 à 1846. Actuellement, il enregistre l’intégrale des Valses de Chopin dans une double version : piano d’époque (Pleyel 1837) et grand piano de concert Bechstein actuel. Pendant la pandémie liée au Covid 19 qui a restreint les possibilités de donner des concerts, il s’est consacré pleinement à un nouveau projet d’enregistrement autour de Clara et Robert Schumann, en lien avec le personnage imaginaire Raro », réunion de Clara et Robert en une seule entité, par la juxtaposition des deux syllabes de leurs prénoms : claRARObert. Un axe passionnant qu’Yves Henry explore avec la musicologue Brigitte François-Sappey, à l’origine du concept de ces enregistrements.

Né en 1959, Yves Henry a étudié le piano auprès de Pierre Sancan au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il a reçu pas moins de sept Premiers Prix. Il a ensuite travaillé pendant trois ans avec Aldo Ciccolini avant de remporter en 1981 le 1er Grand Prix du Concours international Robert Schumann à Zwickau qui lui a ouvert les portes de la carrière.

En janvier 2010, Yves Henry est élevé au rang d’Officier des Arts et des Lettres. En octobre 2021, Il est élu au Conseil d’administration de la Fédération Internationale des Sociétés Chopin, à Varsovie.

Crédit photo : O. Roller

Consent Management Platform by Real Cookie Banner