Jurek Dybal – contrebasse

Jurek Dybal – contrebassiste
La personnalité charismatique de Jurek Dybal , chef d’orchestre mondialement connu et membre du prestigieux Orchestre Philarmonique de Vienne, a été saluée sur un grand nombre de scènes européennes où il s’est produit avec l’Orchestre de Chambre de Vienne, l’Orchestre de Konzertverein Wien, le Vienna Art Orchestra, l’Orchestre de Chambre Philarmonique de Bavière, l’Orchestre Symphonique de Kuppio, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Prague, les Orchestres Symphoniques de Varsovie et de la Radio Polonaise, l’Ochestre de Cahmbre de Silésie, le Wroclaw Chamber Orchestra Leopoldinum, les Orchestres Philarmoniques de Poznan, Cracovie et Lodz, la Philarmonique Polonaise de la Baltique et l’Orchestre Symphonique du Forum National de Musique.
Interprète fervent de la musique ancienne, il a collaboré avec le célèbre ensemble Concerto Koln et les Musiciens du Louvre-Grenoble de Marc Minkowski. Il a dirigé plusieurs manifestations en plein air – entre autres avec le violoniste tzigane Boby Lakatos – ainsi que des opéras de chambre et des concerts de gala avec les solistes du Staatsoper de Vienne sur la scène de Hofburg. Ouvert à des projets qui mêlent le jazz, le folklore, la musique du monde et la musique de film, il a participé à de nombreuses productions cross-over et collaboré avec l’ensemble de jazz manouche « No Limit » de Vienne, avec le joueur d’erhu (instrument chinois à deux cordes) Zen Hu et avec Tytus Wojnowicz. Il a invité Krzysztof Penderecki, Wojciech Pszoniak, Edward Lutczyn, le Polish danse Theatre de Poznan et Daniel Stryjecki à participer à des performances multimédia destinées à une présentation non conventionnelle de musique des XXème et XXIème siècles. Jurek Dubal œuvre constamment pour la promotion et la vulgarisation de la musique polonaise. C’est ainsi qu’il a dirigé la première de l’ »Adagio » pour cordes de Krzysztof Penderecki et participé aux premières mondiales du Quintette « Feuilles d’un journal intimes non écrit » et du « Duo Concertante » (en Pologne et en France) du même compositeur. Il est à l’origine de la première viennoise d’ »Ouverture » de Franciszek Lessel (interprétée par l’Orchestre de Chambre de Vienne) et a fait connaître à l’ensemble Concerto Köln la musique de Grzegorz Gerwazy Gorszycki. Il a également donné en première des œuvres de Krzesimir Debski. Avec l’Orchestre de Chambre de Vienne il a créé un prix spécial pour un lauréat de 14ème Concours International de Violon Henryk Wieniawski en invitant Soyoung Yoon pour un concert au Konzerthaus de Vienne.
Jurek Dybal collabore avec d’éminents artistes tels que Yuri Bashmet, Julian Rachlin, Angela Hewitt, Itamar Golan, Mihaela Usuleasa, Michel Lethiec, Frans Helmerson, Arto Noras, Erwin Schrott, Konstanty Andrzej Kulka, Piotr Paleczny, Xavier de Maistre, Gabor Boldoczki et tant d’autres. Comme chambriste, il s’est produit avec le Wiener Klavierquintett, le Quatuor Prima Vista, la Quatuor à cordes de Silésie, les Wiener Virtuosen, le Fine Arts Quartet, le Shanghai Quartet, le Quatuor Talich et le Münchner Septett.
Il a enregistré pour les labels polonais Dux, belge R.C.P. et le japonais Camerata et obtenu deux Fryderyk Awards décérnés par l’Académie Phonographique de Pologne.
Crédit photo : Michal Massa