José-Daniel Castellon – flûte

José-Daniel Castellon se distingue en obtenant très jeune quelques-unes des plus hautes récompenses flûtistiques et musicales. Il remporte notamment le Concours International de Genève avant même de finir à 20 ans ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon avec un premier prix dans la classe de Maxence Larrieu. La même année, il est engagé par John Eliot Gardiner et l’Orchestre de l’Opéra de Lyon puis il occupe le poste de flûte solo de l’Orchestre National de Lyon avant d’opter pour l’Orchestre de Chambre de Lausanne où il sera flûte solo de 1990 à 2005.
Très tôt passionné de pédagogie, il obtient à 25 ans le C.A. de professeur de flûte et enseigne alors au Conservatoire National de Région de Lyon durant 13 ans puis à la HEM de Genève avant d’être nommé en 2004, professeur de flûte et de musique de chambre pour les classes professionnelles à l’HEMU (Haute Ecole de Musique) de Lausanne. Ses Master-classes très appréciées, en font un invité régulier de quelques-unes des plus prestigieuses académies de musique à travers le monde : France , Suisse , Italie, Corée, Chine, Espagne, Portugal, Brésil, Singapour, Syrie… Il est également convié au jury de grandes compétitions internationales pour la flûte.
Son activité musicale de soliste le mène notamment ces dernières années de Séoul à la mythique salle Tchaikovsky à Moscou où il interprète le concerto en sol Majeur de Mozart. Il affectionne particulièrement la musique de chambre dont il est l’invité de nombreux festivals, passant avec bonheur de la musique ancienne qu’il interprète sur une flûte en bois Chris Abell, à la musique contemporaine. Il participe voire inspire de nombreux spectacles transversaux : musique et peinture, musique et vin, musique et littérature…
En 2019, son enregistrement des oeuvres concertantes d’André Jolivet et de Frank Martin, avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne et les Percussions Claviers de Lyon, sous la direction de Nicolas Chalvin, sort chez Claves Records. Cet album est primé par un “CHOC” de Classica, qui conclut sa critique ainsi : “la présente version est une nouvelle référence”.
Crédit photo : Gilles Soen-Wer