Florence Roussin – violoniste


Florence Roussin - violoniste

Florence Roussin débute le violon à l’âge de six avec Line Talluel puis Akiko Gauthier. Elle obtient ses premiers prix de violon et de musique de chambre au CNSM de Paris dans les classes de Michèle Auclair et Christian Ivaldi .

Retrouvez la pour des concerts exceptionnels les :

Elle remporte également le premier prix au concours international de Trieste ( Italie) en quatuor avec piano , participe en tant que stagiaire puis artiste invitée à la Roque d’Anthéron avec René Martin .

Sa passion pour le quatuor à cordes la conduit auprès des plus grands quartuors, Berg, Lassale, Tokyo, et se perfectionne au sein de ProQuartet à Paris trois années durant.

Avec le quatuor Cosi elle obtiendra le premier prix au concours international d’Illzach. Elle jouera avec Roland Pidoux, Laurent Korcia, Jean-Claude Pennetier, Jean-Jacques Kantorow, Vinciane Béranger Isabelle Lequien, Laurent Cabasso, Ariane Granjon, Leonardo Sanchez, Eugénie Demey.

En 1990 elle intègre l’orchestre national de l’Opéra de Paris et poursuivra sa carrière de chambriste avec ses collègues de l’orchestre , Les virtuoses de France , Les archets de Paris (orchestres à cordes) et l’Octuor de France avec Jean-Louis Sajot . Elle enregistre chez Naive un CD Tempo di Tango avec Olivier Manoury et jouera pendant dix ans avec lui dans son ensemble Tempo di Tango.

Parallèlement à ces activités elle s’engage dans la pédagogie avec des remplacements aux CRR de Boulogne (92) pendant deux ans , puis celui de Paris . Durant quinze ans elle occupera le poste de professeur de violon , de musique de chambre et encadrera l’ orchestre à cordes (fin de 1 ers cycles) au CRD de Montreuil (93). Depuis 2021 elle est membre de l’association AFRANE , amitié-franco-afghane et organise des concerts avec le collectif Amos , artistes engagés pour les droits humains , au bénéfices des femmes et des artistes afghans.

La pratique du yoga et du qi gong lui ont permis de développer une pratique instrumentale basée sur la fluidité , la maîtrise respiratoire et l’ancrage du corps .

crédit photo : Valérie Simmonet

Consent Management Platform by Real Cookie Banner