Ensemble Caliopée

Ensemble Caliopée
Fondé en 1999, l’Ensemble Calliopée est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable, de deux à dix musiciens, composé d’artistes de niveau international qui conjuguent leurs qualités de soliste et de chambriste sous la direction artistique de Karine Lethiec.
En parallèle à la transmission des chefs-d’œuvre de musique de chambre des classiques à nos jours, l’Ensemble est attaché à la recherche de nouveaux répertoires du passé comme du présent et s’investit dans le partage avec tous les publics. Il est commanditaire de nombreuses œuvres contemporaines.
La démarche de l’Ensemble Calliopée est avant tout de transmettre, à travers l’émotion de la musique, le goût pour les œuvres du patrimoine musical et la curiosité pour la création d’aujourd’hui, avec un regard original et élargi au contexte artistique, historique ou scientifique comme aux questionnements contemporains.
L’Ensemble Calliopée conçoit et interprète des programmes et des spectacles interdisciplinaires dans le domaine des arts (expositions Chagall au musée du Luxembourg, Au-delà des étoiles dans la nef du Musée d’Orsay pour la Nuit des Musées ou encore Degas Danse Dessin au Musée d’Orsay), de l’Histoire (autour de la Grande Guerre notamment), de l’archéologie ( en partenariat avec le Musée d’Archéologie Nationale-Domaine de Saint-Germain-en-Laye), de la littérature (contes musicaux et mélodrames), du cinéma (ciné-concert Comme en 14, cartoon-concert Krazy Kat, bande-originale de Juste avant l’orage, long métrage de Don Kent), de la danse (Isadora Duncan, quand la musique se fait danse) et de la science (Cosmophonies et Mozart et les étoiles avec l’astrophysicien Hubert Reeves, qui allie Musique, Cosmos, Nature et protection de notre planète, actuellement disponible en version avec vidéos).
L’Ensemble se produit sur des scènes et dans des salles, théâtres et festivals prestigieux, en France et à l’étranger. Il met également en œuvre des projets artistiques et pédagogiques dans le cadre de partenariats qu’il noue sur le moyen ou le long terme avec des institutions originales, des équipes et des publics diversifiés : au Centre culturel tchèque de Paris de 2000 à 2010, aux Rencontres de Saint-Cézaire (Académie-festival) depuis 2001, au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux entre 2011 et 2018, à l’Université d’Orléans de 2017 à 2019, à la Fondation des États-Unis depuis 2017.
L’Ensemble Calliopée est en résidence artistique au musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye depuis 2018.
Il y propose une approche inédite et originale de l’histoire de l’humanité par le prisme du monde sonore, notamment en créant des programmes Musico-Archéo en lien avec l’équipe du musée. Mettant en regard le patrimoine classique avec des créations de compositeurs contemporains inspirés par la recherche sur les origines, leur projet propose ainsi une rencontre originale entre expérience physique et émotionnelle de la musique et observation de mobiliers archéologiques, permettant à chacun de s’approprier de manière personnelle ce patrimoine commun ; il invite ainsi les nouvelles générations à mieux comprendre le passé en le rendant plus proche à travers un médium universel, la musique.
En 2021, l’Ensemble Calliopée a créé de nouveaux programmes Archéo-musicaux : CosmoSono – Les ondes gravitationnelles, échos de nos origines avec l’astrophysicien Peter Wolf, Musique et Muses – La plus vieille chanson du monde et Une Pierre raconte -Hommage à la dalle ornée de Saint-Bélec, déjà diffusés sur la chaîne de télévision TV78, disponibles sur YouTube et à la diffusion en film ou en concert. Plus d’information sur : http://ensemblecalliopee.com/