Théotime Voisin

Théotime Voisin est un musicien ouvert et passionné, au jeu clair et limpide, dont la personnalité musicale alliée à la virtuosité lui a permis d’explorer bien des facettes de la contrebasse classique. Il joue sur une contrebasse du luthier Jean Auray.
Né en 1992, il découvre la contrebasse avec Jean Ané, contrebasse solo de l’Orchestre de Montpellier.
Il entre à 15 ans dans la classe de Bernard Cazauran au Conservatoire National Supérieur de Lyon où il obtient son diplôme avec mention très bien et félicitations du jury à l’unanimité. Il poursuit ses études avec Alberto Bocini à la Haute Ecole de Musique de Genève puis avec Rinat Ibragimov, supersoliste au London Symphonic Orchestra et professeur à la Hochschule de Bern. Il termine ses études en 2016 auprès de Bozo Paradzik à la Musikhochschule de Fribourg-en-Brisgau avec un diplôme de Soliste, ainsi que le Prix Spehl.
Au cours de masterclasses, il a eu l’occasion d’enrichir sa formation auprès d’autres contrebassistes réputés comme Jean Paul Céléa, Jurek Dybal, Giuseppe Ettore ou Duncan Mc Tier. Il a pu participer à la Seiji Ozawa Internationa Academy Switzerland sous la direction de Robert Mann (Quatuor Julliard), Yazuki Yamada, Nobuki Imai et Seiji Ozawa.
Ayant intégré l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne à 14 ans pour 6 saisons il est rapidement invité à effectuer des remplacements dans les plus grands orchestres français obtient en 2015 le poste de contrebasse solo à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse puis en 2016 celui de contrebasse co-solo à l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam.
Théotime Voisin se produit au sein d’ensembles de musique de chambre réputés en France et à l’étranger : Festival de Verbier, Festival Pablo Casals à Prades.
Intéressé par la musique contemporaine, il a fait partie du Lemanic Modern Ensemble de Genève, a créé une pièce pour contrebasse solo à la Radio Suisse Romande en octobre 2010 et a participé, en 2014, à l’Académie du Festival de Lucerne, avec les membres de l’Ensemble Intercontemporain.
Lauréat de nombreux concours internationaux (Valentino Bucchi International Competition-Rome 2008, Concours International du Festival Musical d’Automne de jeunes interprètes 2010, Prix spécial d’interprétation au Concours Sperger 2010, International Society of Bassists Solo Competition-San Francisco 2011, Bass International Solo Competition- Copenhague 2012),), il a été parrainé par le Mécénat de la Fondation d’entreprise Banque Populaire.
Esprit curieux et généreux, il a organisé en octobre 2011 une tournée de récitals soutenue par l’Alliance Française en faveur des enfants cancéreux d’Equateur. Il donne des masterclasses dans les conservatoires de ce pays et se produit avec le chanteur populaire équatorien Herman Sotomayor.
Il est professeur au Conservatoire Royal de La Haye depuis septembre 2020.