A propos du festival


Michel Lethiec ©Josep Molina -festival de musique classique de St Cirq
Artiste très présent sur les scènes de concerts et de festivals, Michel Lethiec est également passionné par l’enseignement et participe très activement à la recherche et à la diffusion du répertoire, en tant qu’interprète et en tant que concepteur de programmes.

L’édito de Michel Lethiec


Pour sa deuxième édition le Festival de Saint-Cirq Causse et Vallée vous emmène encore plus loin dans la mise en valeur musicale des trésors patrimoniaux de notre région.

Nous serons bien sûr encore présents dans les magnifiques églises de Tour de Faure et de Berganty, dans l’amphithéâtre de la Fourdonne au cœur du centre historique de St Cirq Lapopie , “ plus beau village de France “, mais également sur la terrasse de la Maison André Breton et sur le site de la grotte de Pech Merle.

Avec des œuvres de Varèse, Milhaud, Satie…des poèmes de Breton, Eluard, Char…nous rendrons hommage au chantre du surréalisme qui avait décidé de s’installer à St Cirq il y a 70 ans.

A l’occasion du centenaire de la découverte de la grotte ornée préhistorique de Pech Merle, un concert exceptionnel vous sera proposé par l’Ensemble Calliopée , ensemble en résidence au Musée d’Archéologie National Domaine National de St Germain en Laye.

Vous découvrirez lors de cette soirée des créations sonores avec litophones, premiers instruments sonores composés de la même calcite que les grottes ornées et avec des instruments archaïques sur les principes des flûtes préhistoriques, avec en regard des œuvres avec instruments modernes, pour faire écho à l’histoire de l’homme, de la préhistoire jusqu’à nos jours.

La route mondiale de la Paix, reliant Cahors, St Cirq Lapopie à New Delhi, inaugurée en 1950, utopique mais tellement d’actualité, en 1950 comme en 2022… !,  sera illustrée au cours d’un concert avec l’ Orchestre de Chambre de Toulouse, dirigé par Gilles Colliard, et donné avec le violoniste Gilles Apap, tout aussi à l’aise dans Mozart que dans le jazz, et dans les musiques traditionnelles de tous les continents.

Le grand répertoire de la musique de chambre sera bien sûr présent tout au long du festival, Schubert, Beethoven, Brahms, Chopin, Dvorak…servi par des solistes prestigieux, la plupart professeurs dans les grandes écoles internationales, auxquels se joindront Marcel Bozonnet ( de la Comédie Française ) pour l’hommage à André Breton, et la magnifique soprano Marie Perbost, Victoire de la Musique 2020, dans un concert d’airs d’opéras “ avec et sans paroles “.

Et comme un festival est avant tout une fête, Rossini, grand compositeur et grand cuisinier devant l’Eternel, sera à l’honneur, tout autant par sa musique que par ses menus et recettes qui mettent en valeur notre terroir..

Un festival à déguster sans modération..!!

Michel Lethiec

Directeur artistique

L’association « La Mouchine »


Le Festival est créé et organisé par l’association la Mouchine de Berganty. Cette équipe est constituée, sous la présidence de Edith Tardy, par

  • Francis Lepigeon, vice-président
  • Françoise Lethiec, violoniste et secrétaire générale
  • Michel Tardy, trésorier

Elle a pour but de permettre à des publics très diversifiés de rencontrer des artistes connus, ou en devenir, dans des manifestations telles que concerts (musique classique ou autres…) ou expositions.

Consent Management Platform by Real Cookie Banner