Programme 2022 – Festival St-Cirq, Causse & Vallée

Vendredi 8 juillet – 10h et 11h : ateliers – 19h et 20h30 : concerts – Centre de Préhistoire du Pech Merle

« Pré-Histoires musicales »

A l’occasion du centenaire de la découverte de la grotte ornée préhistorique de Pech Merle, ateliers et concerts autour des lithophones et instrusments archaïques en regard d’instruments modernes.

Par l’Ensemble Calliopée : Karine Lethiec – direction artistique, Krystof Maratka, Tony Di Napoli et Michel Lethiec


Samedi 9 juillet – 17h – St-Cirq Lapopie, place du Carol

« Hommage à André BRETON »

Un concert  en Hommage à André Breton… ! C’est chose faite, même s’il semblait surréaliste de réunir la poésie et la musique (dont on dit  qu’il ne l’appréciait guère..) devant sa maison où il s’installa il y a 70 ans. Parmi les œuvres de musiciens liés au surréalisme “ Le boeuf sur le toit “, qui n’est pas seulement ce cabaret fréquenté par le tout Paris de l’entre deux guerres, mais sans doute la composition la plus célèbre de Darius Milhaud.

Philippe Graffin, Jacques Deleplancque, Michel Lethiec, Jean-Louis Capezzali, Carlo Colombo,Yves Henry, José-Daniel Castellon

Samedi 9 juillet – 20h30 – St-Cirq Lapopie, La Fourdonne

« Soirée romantique »

Aimez vous Brahms…?  et Chopin ? Vous les écouterez à la belle étoile, dans l’amphithéâtre de la Fourdonne, au centre historique de St Cirq,

L’opus 111 de Brahms, rempli d’allégresse et de nostalgie , qui donna, comme Schubert, ses lettres de noblesse au quintette à cordes, et ce célébrissime concerto pour piano de Chopin, dédié à son amour de jeunesse, dernière œuvre qu’il joua à Varsovie avant son départ en exil.

Jurek Dybal, Adèle Ginestet, Philippe Graffin, Yves Henry, Florence Roussin, Dominique de Williencourt, Karine Lethiec


Dimanche 10 juillet – 11h – Eglise de Tour de Faure

« Dégustation chez Rossini »

30 ans passés à régaler son public de sa musique… 30 ans passés à régaler ses amis de sa cuisine…

Vous savourerez les œuvres jouées dans son salon parisien, les siennes et celles de ses contemporains… St Saens, Paganini, Chopin… avant d’apprécier les produits de notre région qu’il utilisait dans ses compositions… culinaires.

Jean Louis Capezzali, José-Daniel Castellon, Carlo Colombo, Jacques Deleplancque, Jurek Dybal, Adèle Ginestet, Philippe  Graffin, Yves Henry, Michel Lethiec, Florence Roussin, Dominique de Williencourt

Dimanche 10 juillet – 17h – Eglise de Tour de Faure

« Musique et nature »

Après une bonne dégustation, quoi de mieux qu’une promenade en pleine nature, au son de pièces célèbres comme la “ sonate au printemps “ de Beethoven ou le  “Pâtre sur le rocher “ de Schubert, mais aussi d’œuvres de Schumann et Dvorak à découvrir.

Philippe Graffin, Yves Henry, Michel Lethiec, Marie Perbost, Dominique de Williencourt

Dimanche 10 juillet – 20h30 – Eglise de Tour de Faure

« Opéra avec et sans paroles »

La sublime Marie Perbost, Victoire de la musique 2020, accompagnée par l’ensemble des solistes du festival …dans un programme d’airs du grand répertoire lyrique, et de petites perles orchestrales…

Jean Louis Capezzali, José-Daniel Castellon, Carlo Colombo, Jacques Deleplancque, Jurek Dybal, Adèle Ginestet, Philippe  Graffin, Yves Henry, Michel Lethiec, Florence Roussin, Dominique de Williencourt, Marie Perbost


Lundi 11 juillet – 20h30 – Eglise de Berganty

« Soirée Viennoise »

Un lied de Schubert “ Fleurs séchées “, tout en intimité, qui va se transformer en un incroyable exercice de virtuosité pour le flûtiste, et un septuor qui reçu un accueil tellement enthousiaste qu’il finit par exaspérer Beethoven qui savait avoir écrit beaucoup d’autres chefs d’œuvre..

Carlo Colombo, Jacques Deleplancque, Adèle Ginestet, Jurek Dybal, Philippe Graffin, Yves Henry, Dominique de Williencourt, Michel Lethiec, José-Daniel Castellon


Mardi 12 juillet – 20h30 – St-Cirq Lapopie, La Fourdonne

« Sur la route de la paix »

Classique, Jazz, Musiques du Monde

Gilles Apap, Gilles Colliard et l’Orchestre de chambre de Toulouse vous entrainent dans un voyage un peu “fou“ autour du monde de la musique, ouvert aux amateurs de sensations fortes et de musiques classique, tzigane, irlandaise, traditionnelle…

Gilles Apap (violon, soliste), Ensemble de Chambre de Toulouse sous la direction de Gilles Colliard

Consent Management Platform by Real Cookie Banner